Une formation à des outils tactiles favorisant l’accès à l’art et la culture à tous
Red Oak a donné une formation à un groupe de médiateurs artistiques en relation d’aide et art thérapeutes, à ses activités d’art tactile éducatif et inclusif.
Cette formation s’est tenue dans le cadre du programme « Accessibilité et Inclusion culturelle », qui consiste à développer des outils tactiles favorisant l’accès à l’art et la culture à tous et encourageant une culture inclusive durable par le biais d’ateliers créatifs et sensoriels. Permettant de sensibiliser au rapport au tactile, la créativité, l’intérêt et la curiosité envers les arts, mais aussi l’expression de soi et la communication, ces outils ont une valeur pédagogique pour tous les enfants et jeunes, et pour tous types de handicaps.
Ses activités tiennent leur inspiration du projet « Doors. Please Touch » (Prière de toucher), lancé par Red Oak Liban en 2018, en partenariat avec le Ministère Libanais de la Culture, le Musée tactile « Omero » d’Ancône, le Musée National des Marches en Italie, le Musée National de Beyrouth, et l’Institut culturel italien.
Ce projet vise à rendre les musées au Liban accessibles aux aveugles et malvoyants, ainsi qu'aux sourds et malentendants, grâce à un système de guidage tactile, de formations sur l'accessibilité et des activités éducatives inclusives d'art tactile. Son objectif est de promouvoir la valeur sociale et éducative du patrimoine culturel à travers une approche innovante du patrimoine lui-même, basée sur des expériences multisensorielles et en particulier sur le toucher, et axée prioritairement sur l'inclusion culturelle et sociale des personnes en situation de handicap. C'est aussi une opportunité pour le Liban d'être innovant au niveau de l'art et de devenir l'un des rares pays au monde à permettre l'expérience de la vision tactile de l'art à tous.